Notre Histoire

La Création

Le club a été créé le 4 décembre 1968 sous l’appellation « Sporting Club Clermont Sud ». Il deviendra quelques années plus tard le Ski Club Aubièrois, avant d’être une section du Sporting Club Aubièrois le 28 septembre 1993 avec la création de trois sections  : Ski de randonnée, Randonnée alpine et Ski Alpin.

Le Ski Club Aubièrois comptait 181 licenciés dont 31 licenciés pour le groupe compétition,  32 licenciés pour le groupe des mercredis sur la saison 2017-2018.

Ont présidé aux destinées du club :

• Président fondateur : RogerTichit,
  • André Dugnon (1973),
  • Fernand Dubois (1976),
  • Marcel Martinez (1979),
  • Fernand Dubois (1984),
  • Guy Bertherat (1986),
  • Jacky Dubois (1998),
  • Claude Carsac (2000),
  • Patrick Bouchalois (2011).

Formation des Cadres Fédéraux

Le club œuvre avec une vingtaine de bénévoles dont une quinzaine de cadres fédéraux MF1 et MF2 pour l’encadrement des jeunes lors des sorties du  mercredi.

Pour l’organisation des compétitions, le club présente l'ensemble des juges bénévoles nécessaires aux différents postes indispensables au bon déroulement d’une épreuve . Des formations et recyclages réguliers se

déroulent chaque année. Le Ski Club organise chaque année la course de la Ville d’Aubière qui regroupe

les catégories U8 à U14 (microbes, poussins, benjamins, minimes).

Le ski-Loisirs

Le ski-club propose l'apprentissage de la discipline du ski alpin dispensé aux jeunes inscrits des mercredis à la neige : onze sorties sont proposées sur les stations de Super Besse et Le Mont Dore. Elles sont encadrées par des moniteurs fédéraux du Club. Selon leur niveau, ces jeunes pourront passer les tests proposés par l’ESF : flocons, 1ère étoile, 2ème étoile, 3ème étoile, Flèche.

La Compétition

A la fin de la saison, les plus aguerris pourront intégrer la saison suivante l’équipe compétition. Cette

équipe compétition compte une trentaine de jeunes, de U8(microbes) à U21 (junior-senior). Ils se retrouvent sur le circuit course du Comité d’Auvergne.

L’objectif du Club est d’avoir des champions d’Auvergne dans les différentes catégories et d’envoyer ses meilleurs coureurs, sélectionnés par le Comité d’Auvergne, sur le circuit national citadin composé des clubs de plaine provenant des villes alpines comme Albertville, Chambéry, Gap, Grenoble, Lyon, Paris etc…

L’entraînement de ces jeunes a lieu le mercredi et le samedi après-midi pour les plus jeunes (U8-U10) et les samedi matin et après-midi pour les autres (U12-U21). Ils sont encadrés par les moniteurs brevetés d’Etat de l’ESF du Mont Dore. Des stages sont organisés pendant les vacances de Noël et février,

ainsi que des stages d’été et d’automne.